Pourquoi WELA s’est intéressé à la Pologne ? 

M. Loopesko a commencé à visiter la Pologne en 1994 pour un projet d’investissement immobilier.  A partir de l’année 2001, il commence à y aller 4-5 fois par an pour un client architecte américain qui cherchait à construire un réseau européen.

Mais le vrai « déclic » s’est passé en 2002, quand ils ont rencontré les représentants du cabinet juridique GFKK Grzybczyk Kaluza Kaminski (www.gfkk.pl), basé à Katowice.  Ce cabinet de trois associés, dont l’aîné n’a que 42 ans (janvier 2014), était à l’époque le correspondant du cabinet international Coudert Frères (qui s’est dissolu en 2005).  De plus, leur clientèle comprend également certaines des plus grandes entreprises polonaises - du type qu’un cabinet occidentale de ce profil n’aurait jamais.  L’expérience du cabinet GFKK a convaincu WELA de l’ouverture du marché polonais et de la possibilité de se saisir des niches impossibles à avoir dans l’Occident.  Les douze dernières années de notre activité polonaise confirment largement les bien-fondés de cette opinion, et le cabinet GFKK est devenu la pierre angulaire de notre stratégie polonaise.


Pourquoi WELA se focalise sur le sud de la Pologne et sur d’autres villes régionales - et non pas sur Varsovie ? 

La plupart des Occidentaux ont tendance à croire que la Pologne ressemble à la France ou le Royaume Uni - c’est-à-dire, qu’à l’intérieur d’un cercle de 100km autour de la capitale se trouvent la majorité de la vie économique du pays.  Dans notre expérience, par contre, la Pologne ressemble plus sur ce plan à l’Allemagne ou aux Etats-Unis, avec un grand nombre de centres économiques dispersés un peu partout dans le pays.

Trois de ces centres - les villes de Cracovie, Katowice et Wrocław (Breslau), forment un corridor non loin de la frontière sud du pays.  Dans les moins de trois cents kilomètres qui séparent Cracovie de Wrocław vivent plus de 12 millions d’habitants - plus que dans toute la République Tchèque ou la Hongrie, et quatre fois plus qu’à Varsovie.  L’agglomération de Katowice est la plus grande entre Berlin et Moscou, avec entre 4 et 5 millions d’habitants dans un cercle de 100 km.

Plutôt que de se retrouver en concurrence avec la foule d’étrangers qui se ruent (à tort, à notre avis) vers Varsovie, nous préférons nous concentrer sur le sud de la Pologne.  Le choix de bâtir nos réseaux dans cette région nécessite plus d’effort et d’engagement - mais nous nous croyons relativement seuls pour en récolter les fruits.

Nous notons en passant que vers l’année 2017 l’autoroute A4 (de Berlin à Kiev) et l’autoroute A1 (entre Gdansk et l’Adriatique) s’achèveront en se croisant dans l’agglomération de Katowice, ce qui renforcera sans doute le rôle de cette dernière et de la Silésie comme pivot de transport.

Notre concentration sur le sud de la Pologne n’est pas exclusive. Nous bénéficions d’excellents contacts, entre autres, à Varsovie, à Gdansk, à Łódź, à Olsztyn, et à Poznań, avec qui nous travaillons de façon opportuniste.  Mais en laissant les sentiers battus aux autres, nous nous croyons capables de détecter un meilleur courant d’affaires en termes de quantité et de qualité.


Quels sont vos liens avec la Pologne ? 

M. Loopesko a ni de la famille en Pologne ni du sang polonais - ce qui rend sa focalisation sur la Pologne d’autant plus flatteuse pour les indigènes. Son intérêt vient d’une analyse qu’il croit être objective sur les possibilités que représente la Pologne (et surtout la partie sud).   Notre opinion est qu’ici se trouvent les meilleures opportunités pour faire de bonnes affaires dans les vingt années à venir - et nous y avons investi (et nous continuons à investir) notre temps et notre argent pour démontrer cette conviction. 

M. Loopesko a fait plus de 60 voyages en Pologne depuis 1994. Il fait des progrès pour apprendre la langue ; il est capable de tenir des réunions en langue polonaise.  Il a une bonne connaissance de l’histoire et de la culture polonaise ; il a visité 15 sur 16 des wojewodstwo (“régions”) polonais.  Les polonais ont l’air d’apprécier l’engagement et l’investissement que montre cet effort.
Plan du site
Choice language: